Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : quels sont les risques pour les profils en difficulté ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/08/2022 à 06:30

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe du doigt des défaillances en matière de commercialisation de contrats d’assurance-vie auprès des clients en difficulté financière et demande aux distributeurs de faire preuve de discernement.

iStock-UlyssePixel

iStock-UlyssePixel

Des frais de gestion pénalisants

Dans un communiqué datant du 3 mai dernier, l’ACPR « appelle les distributeurs de contrats d’assurance vie à mieux respecter le devoir de conseil auprès des clients financièrement fragiles ou en difficulté ». Après une série de contrôles, l’organe rattaché à la Banque de France reproche aux assureurs de ne pas tenir compte de la santé financière des prescripteurs qui ne disposent pas d’une épargne de précaution. En cause, notamment, « des frais d’entrée et de gestion particulièrement pénalisants si [les clients] sont contraints de racheter rapidement leur contrat d’assurance vie par manque de liquidités ». Des frais d’entrée pouvant aller jusqu’à 5 % chez les assureurs traditionnels peuvent venir grever le capital placé dans un contrat d’assurance-vie. Ces frais sont généralement épongés par le rendement progressif du produit, qui implique une détention sur plusieurs années. Des clients ne disposant pas d’épargne de précaution pourraient être amenés à retirer une partie ou la totalité des sommes placées pour faire face à un imprévu, perdant les frais d’entrée ainsi que l’avantage fiscal sur les éventuels gains.

Une prise de risque inadéquate

Autre défaillance relevée par l’ACPR : la prise de risque liée aux contrats adossés à des unités de compte (UC) n’est pas adaptée aux besoins des clients aux situations financières instables. Dans le cas d’un contrat en unités de compte, le risque est porté par l’assuré, contrairement aux fonds euros où l’assureur garantit le capital. Selon l’ACPR, toujours, une allocation à caractère risqué ne peut pas être adaptée aux besoins d’investisseurs en difficulté financière au moment de la souscription. Cette situation ne leur permettrait pas d’absorber d’éventuelles pertes en capital. Un client qui ne dispose pas d’une épargne de précaution ne peut pas en effet racheter son contrat par manque de liquidités et enregistre ainsi une forte perte en capital, notamment s’il retire ses capitaux au moment où les marchés sont « dans le creux de la vague ». Le régulateur déplore une conséquence d’autant plus néfaste que l’assurance-vie est un produit qui a « vocation à constituer une épargne stable de long terme ». L’ACPR enjoint donc les distributeurs d’assurance-vie à faire preuve de plus de discernement, rappelant leur « obligation de prendre en compte la situation financière des souscripteurs, dans le cadre de leur devoir de conseil et de vérifier que le contrat proposé est cohérent avec l’ensemble des exigences et besoins des clients ».

2 commentaires

  • 06 août 10:29

    Quel intérêt d'ouvrir un contrat d'assurance vie pour des gens en difficulté financières??? Prendre date en espérant faire fortune dans les 8 ans a venir? Leur but doit d'abord être de boucler la fin de mois sans être trop en négatif. S'il reste 150 Euros à la fin du mois , le livret A sera largement suffisant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires